Prochain stage 2017

Le prochain stage se tiendra du 6 août 2017 à 17h30 au 12 août 2017 à 19h à Vallorcine (France) et sera donné par trois professeurs qui offrent une grande diversité et complémentarité d’approche de la harpe Arianna Savall,  Elodie Wulliens et Céline Gay des Combes.

Destiné aux adultes et enfants de 9 à 99 ans, de tout niveau (2-3 ans d’instrument requis) et pour tous les types de harpes (harpes anciennes, baroques, celtiques et classiques), ce stage a pour objectif d’allier partage, joie de la découverte de multiples répertoires, intensité de jeu, plaisir d’apprentissage, improvisation et synergie avec l’académie de chant.
Chaque participant pourra bénéficier de cours individuels, de cours de musique de chambre, des cours de grands ensembles, d’ateliers.
Un choix de concerts sera également offert aux stagiaires durant la semaine.
Enfin, un concert de clôture des participants est prévu le 12 août à 17h, en l’Eglise de Finhaut (Valais, Suisse) en synergie harpe et chant choral.

Arianna Savall amène avec ses harpes anciennes, tout un monde musical nouveau et riche à l’Académie de harpe. Elle transmettra sa passion pour les harpes historiques en proposant tant un répertoire allant de la harpe médiévale, à celle de la renaissance ou encore baroque tout en y mêlant l’improvisation. Arianna Savall a de nombreuses cordes à son arc et des talents multiples. Egalement chanteuse, Arianna et Petter Udland Johansen, sont les fondateurs de l’ensemble Hirundo Maris. Ils ont ainsi l’habitude de travailler en synergie et avec eux, les stages de harpe, voix et ensemble vocale prennent un chemin commun et harmonieux, remplis d’échanges, de complémentarité, de liens et de résonances.

L’Académie de la Harpe, -originellement appelée « Les Automn’harpes » (2012-2013, à Enney, Fribourg) puis « les Vac’harpes » (2014, 2015, 2016, à Ravoire en Valais) – a été créée en 2012 par l’association Créativ’ Harp. Cette dernière a choisi de s’associer pour leur 6ème édition de 2017, au Festival Orgues, Musiques et Cimes, d’où son nouveau nom d’Académie de harpe.
Le but est de faire découvrir davantage et dans un cadre plus large, les aspects insoupçonnés de cet instrument souvent méconnu et de permettre aux harpistes de partager leur passion également avec d’autres musiciens.
L’Association Créativ’Harp se réjouit de mettre cette année la harpe historique d’Arianna Savall en résonnance avec le chant de Petter Johannsen, et ce, grâce au partenariat avec l’Association Orgues-musique.

Les stages de Créativ’harp – historique

L’association Créativ’harp propose des stages de harpe d’une semaine déclinés selon les saisons, afin de donner une possibilité plus large de participation selon les disponibilités de chacun.

En 2012 et 2013, Les « Automn’harpes » ont eu lieu à Enney près de Charmey dans le canton de Fribourg.

En 2014, 2015 et 2016, ce fut au tour de Ravoire, en Valais d’accueillir « Les Vac’harpes » désormais estivales.

En 2017, l’Association Créativ’harp s’associe à l’Association Orgues-musique et cîmes pour un stage entre Vallorcine (France) et Finhaut (Suisse) en synérgie, chant et harpe avec en invités, Arianna Savall et Petter Johansen.

A chaque édition, de quinze à vingt harpistes de tous âges et de tous niveaux se sont ainsi retrouvés autour d’un projet commun : partager leur passion ensemble en bénéficiant quotidiennement de cours individuels, de cours de musique de chambre, de cours de grands ensembles (jusqu’à 18 harpes), ainsi que d’ateliers.

Autour du binôme d’enseignants d’Elodie et Céline, la tradition de Créativ’harp est d’inviter pour chacune édition un troisième professeur. Ainsi, Elizabeth Affolter est venue d’Irlande avec tout son bagage traditionnel, de musique orale et de danses pour les deux premières éditions. Marie Trottmann, de Neuchâtel a rejoint l’aventure pour le premier stage de Ravoire, partageant toute son expérience de musicienne d’orchestre, de concertiste ainsi que sa passion pour la musique bretonne. Blandine Pigaglio, enseignante au Conservatoire populaire de Genève avec Céline a rejoint l’équipe en 2015 et 2016, apportant toute sa créativité.

Un concert de clôture ponctue ces semaines d’une riche intensité. Originalité, créativité et musique d’ensemble au menu ! On pourrait citer notamment, la réalisation d’un conte ornithologique, une création mondiale d’une pièce pour deux cors des alpes et 18 harpes, des arrangements de pièces jazzy pour 18 harpes, des créations et compositions de « cartes postales » ou l’apprentissage de la musique orale irlandaise ainsi que ses pas de danses…

Le stage selon les stagiaires, petits échos… Florilège et extraits…

« [….] Voici donc la recette secrète:

Pour réaliser une semaine inoubliable, sélectionnez 4 professeurs, 2 cuisiniers et autant de cerveaux pour une organisation sans faute.

Saisissez une gousse de quelque 16 élèves – ne vous souciez guère de la taille, placez-les ensemble et laissez reposer. Répartissez-les ensuite pour former des groupes d’ensemble fracassants.

Libérez-les un moment, aérez le tout puis laissez mijoter quelques heures -vous verrez que ce temps sera mis à profit pour entraîner les recettes mélodiques.

Quelques soirs, au lever de la brume, faites-leur découvrir la musique irlandaise. Attention toutefois à ménager les doigts!

Faites-leur passer une soirée inoubliable en jouant un concert succulent!

Avant de présenter le résultat tant attendu, Mr David viendra pour une mise au point et un contrôle parfaits des instruments. 

Au final, vous verrez qu’une semaine suffit pour faire éclore les petites pousses, et les magnifier. 

Vous obtenez finalement des souvenirs impérissables, de nouvelles amitiés, et grâce à un enseignement personnalisé, une progression assurée. » Helena Ricci, 16 ans

[…]Elodie, Céline et Elizabeth ont proposé différentes approches du travail sur la harpe : cours individuels, collectifs, temps pour le travail personnel : ça vous faisait comme un petit air magique, féérique, aérien dans toute la maison. De la harpe sous la douche, de la harpe toute la journée et même dans la torpeur du premier sommeil, toujours une harpe quelque part. Pas doute, nous étions entre passionnés ! Madame Fatigue avait manifestement oublié de venir : encore et encore de la harpe, encore et encore des rires et des desserts. De la magie à tous les étages, avec une mention très spéciale pour la cuisine, aux mains de deux chefs qui se sont ingéniés à faire plaisir en proposant des menus festifs d’un bout à l’autre de la semaine. Enthousiasme, quasiment l’émeute à l’approche de certains sommets culinaires. Là aussi, la ferveur n’était pas loin. […] Marie Héritier, adulte

« Avant ce stage, je n’étais pas aussi passionnée par la harpe comme maintenant. Je ne maîtrisais pas les pédales car je venais de commencer avec la grande harpe. J’avais peur d’aller à ce stage, de me retrouver avec des gens que je ne connaissais pas, de quitter ma famille toute une semaine. En gros, je ne voulais pas venir au stage même si mes parents me poussaient. Maintenant, je suis même pressée d’y retourner l’année prochaine. C’était super: l’organisation, les cours, l’ambiance et le spectacle final. De samedi jusqu’à mardi, il y a eu des cours solos. Il y avait trois professeurs dont une venait directement d’Irlande juste pour le stage. Un soir sur deux, il y avait des cours de musique Irlandais, et l’autre, on prenait des cours de danse Irlandais. C’était cool !

Céline Gay des Combes, une des professeurs, a même fait un concert avec Lindsay Buffington. C’était super, c’est ce que j’ai préféré. D’ailleurs, nous aussi, avons fait un mini-spectacle à la fin du stage pour présenter aux parents ce que nous avions appris. Le vendredi, Céline, Elodie et Elisabeth ont fait un sondage pour savoir ce qui avait le plus plu, donc ce qui était à garder et ce qui était encore à changer. La nourriture était un des éléments à garder absolument car elle a été appréciée de tous. C’était super bon ! J’ai appris plein de choses à ce stage, comme la maîtrise des pédales, mais pas seulement de la harpe, car j’ai aussi appris de ne pas avoir peur de l’inconnu ! Le stage était GÉNIAL !!! » Christelle, 11 ans